L'association

Fondée en 2009 par Xavier Arpino et Marc Weymuller, l’association Le tempestaire propose à un public exigeant et attentif d'établir un lien privilégié avec des auteurs-réalisateurs de films de création, de fictions, de documentaires ou d’essais, des photographes, des musiciens et des écrivains.

Reliée aujourd'hui à une communauté de créateurs et de sensibles - La Constellation des Intranquilles - elle se fixe comme objectifs principaux de soutenir la création artistique, de promouvoir et de diffuser, auprès d'un public aussi large que possible, des œuvres singulières et authentiques, en particulier par l’édition de films sur support DVD, en VOD ou en streaming, par la publication de recueils photographiques et par la diffusion d’expositions.

Au-delà de son réseau d'adhérents, l'association Le tempestaire défend aussi auprès du grand public et des structures de diffusion professionnelle le travail d'auteurs peu médiatisés, dont les productions sont peu visibles, mal diffusées ou malheureusement devenues invisibles. Elle propose ainsi de redonner vie et de permettre un accès permanent - via une plateforme vidéo - à des œuvres qui, le plus souvent, ont une durée de vie très limitée : après quelques mois de diffusion, de présentation en festivals ou dans le cadre d'expositions, etc... elles deviennent quasiment invisibles et introuvables.

Au-delà de cette mission de diffusion, l'association Le tempestaire a aussi pour objectif de soutenir les projets de création et d'aider à leur réalisation. Elle essaye d'inventer un autre modèle économique en s'affranchissant du système dominant et en proposant de rétablir un lien direct et collaboratif entre l'auteur et le public.

L'association permet entre outre aux auteurs de bénéficier de la dynamique créée par la mise en commun de leurs réseaux relationnels respectifs. Ils tirent profit de leurs compétences mutuelles, échangent conseils et réflexions. Ils partagent du matériel et des pratiques, ils fédèrent les coûts liés à la gestion et à la communication de la structure : animation du site web, gestion de la plateforme vidéo, présence sur les réseaux sociaux, démarches, représentation et contact etc...

L'association procède selon une dynamique de rencontres fonctionnant sur la base de cercles relationnels élargis. Elle a une vocation internationale, évoluant au-delà des frontières hexagonales, en fonction du domaine géographique d'intervention des auteurs. Elle favorise et garantit ainsi la découverte de formes culturelles variées.

© 2019 - Association Le tempestaire / La Constellation des Intranquilles