Depuis 2010, il enseigne à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Chine (CAA), à Hangzou, dans le département Cinéma et Télévision.

 

Parallèlement, il poursuit son activité de réalisateur, initiée dès 2007, et développe des projets de fictions et de documentaires.

 

Sa démarche s'oriente d'abord vers la réalisation de portraits de “petites personnes” et de métiers : La Rencontre (2007), série documentaire inspirée de sa rencontre avec des gens qui font un métier marginal. La Vie en couleur (2010), portrait d’une vieille dame qui vit seule avec sa nostalgie dans les montagnes de Haute-Loire. Designer (2010), série documentaire sur des jeunes designers industriels en France. Li (2011), portrait d’un jeune artisan Chinois dont la philosophie de vie a été forgée par son handicap, Touching point (2013), un film hommage à la sculptrice Li Xiuqin.

 

Petit à petit, son travail aborde plus spécifiquement les problèmes environnementaux et la question de l'identité en Chine. Avec Hévea, un projet de long-métrage, dans lequel il se propose de partir à la recherche de l'image perdue d’une minorité chinoise. Et plus récemment, avec Héritage et le mouvement de retour à la terre qui se dessine en Chine depuis une dizaine d'année.

Yu Chen

Cinéaste

Né en 1978, à ZheJing (Chine)

A DECOUVRIR EN V.O.D...

EN ACCES LIBRE...

© 2019 - Association Le tempestaire / La Constellation des Intranquilles